BIOGRAPHIE

"Personnalité attachante, tempérament de soliste, projetant son imaginaire vers son public"

Distingué par son expressivité généreuse lors de ses concerts, le pianiste Alexandre MADJAR est actif en tant que soliste, chambriste et pianiste collaborateur avec chanteurs. Il affectionne particulièrement cette variété de formations..


De père français et de mère mexicaine, il s'attache particulièrement à partager sa musique avec un public varié et de cultures différentes, venant à se produire dans différents pays mais aussi à enseigner notamment lors de master classes au Japon.


Connu pour un répertoire intimiste, il aime créer ses programmes comme un voyage, mêlant même parfois solo et musique vocale. Son répertoire propose souvent des pièces de Fauré, Chopin, Schumann, Rachmaninov ou encore Debussy mais aussi des lieder de Haydn, compositeur qu’il affectionne particulièrement dans cette musique rarement entendue.


Avec lui, le concert n’est pas seulement une transmission de connaissances historiques et de sensibilité humaine ; c'est un moment de partage, au cours duquel le public, le musicien et le compositeur interagissent et créent un souvenir unique. C'est dans ce contexte qu'il aime le plus affiner son son, élégant, profond et coloré. Il est souvent cité par son public comme un conteur, parlant sa musique dans un voyage du début à la fin de sa performance.


Alexandre s'est produit de façon notable à l'Auditorium de la Seine Musicale (Paris, France), à la salle Kassui (Nagasaki, Japon), dans le Dvoràk Hall (Prague, République Tchèque), au Musikverein (Vienne, Autriche), à l'Opéra de Lyon (Lyon, France), à la Philharmonie de Kaunas (Lituanie), au Théâtre de Sion (Suisse) et prochainement le Bartok National Hall (Budapest, Hongrie) pour une invitation à jouer un concerto avec orchestre.


Il s’est formé avec des pianistes de renom tels qu'Avedis Kouyoumdjian, Laurent Cabasso, David Kadouch, dans des lieux tels que la MDW (Wien), le CNSMD (Lyon) et l'Académie Jaroussky (Paris).


Il est également lauréat de la banque Mécénat Musical Société Générale, de La Fondation Royaumont, ainsi que des concours internationaux de Maisons-Lafitte, Leopold Bellan et Parempuyre.